L’appui et le soutien à la préparation mentale : Stratégie gagnante de l’entraîneur.

Dans les sports collectifs la préparation mentale vient en appui de la stratégie et du travail de l’entraîneur. Face aux incertitudes liées aux exigences de la compétition, l’appui, le concours et l’investissement d’un préparateur mental constitue pour l’entraîneur sportif, une solution productive et pérenne; LA stratégie gagnante.

A travers l’Institut Human Performance, l’entraîneur à la possibilité pour maximaliser l’efficacité de son travail ou trouver une solution à un problème ponctuel, de faire appel à titre personnel ou dans son staff, à un spécialiste des « habiletés mentales » et de la dimension cognitivo-comportementale de la gestion du sportif.

entraîneur sportif

L’observation objective des processus interactifs, du fonctionnement et de la performance collective d’une équipe, fait apparaître des phases critiques marquées par le déficit d’un certain nombre de qualités indispensables. Ces phases critiques se caractérisent par leur intensité, leur durée dans le temps et la nature de leurs facteurs de résistance au changement.

On observe l’équipe qui a perdu son jeu, celle qui a perdu le sens du collectif et de la solidarité
On remarque celles qui ont un mental friable, qui manquent d’impact, qui ne communiquent pas
On distingue facilement celles d’où aucun leadership n’émergent, où la responsabilité et la co-responsabilité sont absentes, celles où peut se poser la question du sens et des objectifs
On perçoit nettement celles où on ne s’autorisent pas à oser, à entreprendre, à gérer les risques
On voit clairement celles qui s’opposent, celles en déficit de motivation qui traînent des conflits et oppositions non gérées, qui ne s’accordent pas aux schémas tactiques proposés et qui sont dépassées

Nous pourrions évoquer tant d ‘équipes qui n’éprouvent aucun plaisir dans le jeu ni dans le collectif et qui « ne jouent pas ».