Développer et exploiter Les habiletés mentales.

La Préparation mentale vise le développement et l’exploitation des ressources et habiletés mentales du sportif afin de lui permettre d’atteindre son meilleur niveau de performance compte tenu de ses propres potentialités.
Elle a pour objet d’aider l’athlète à développer ses ressources et talents, à supporter le stress, à actionner ses leviers motivationnels, à apprendre à contrôler ses pensées, ses attitudes, ses émotions, ses comportements, à être en capacité d’accepter le changement afin d’élever son niveau de performance.

sport human performance

Coaching de performance – Peak Flow

Les exigences de recherche et d’atteinte de performance mettent en évidence la mobilisation de ressources spécifiques. Il s’agit de ressources d’ordre relationnel et affectif, comportemental, émotionnel, psychologique, cognitif.
« …Les sollicitations peuvent varier d’une activité à l’autre, mais quelles que soient la discipline sportive ou la personnalité de l’athlète, nous pouvons identifier un ensemble de situation et de contraintes communes devant être maîtrisées, surmontées et gérées avec efficacité :

– La nécessité de rester centré sur l’action (ne pas sortir de la compétition)
– Analyser, gérer les situations qui se présentent
– Prendre les meilleures décisions aux meilleurs moments et de la meilleure manière
– Contrôler et gérer le stress et l’anxiété
– Maîtriser ses émotions

– Améliorer la communication
– Gérer l’incertitude, quand elle existe (prévoir l’imprévisible)
– Eprouver du plaisir et des sensations positives dans la compétition
– Optimiser les capacités d’attention
– Améliorer la cohésion du groupe
– Avoir une grande confiance en soi
– Bien se connaître, tant sur le plan corporel que psychologique (être autonome)
– Etre motivé et gérer ses objectifs
– Développer la créativité
– Gérer et contrôler la douleur, la souffrance et la fatigue
– Posséder une grande énergie interne et une attitude équilibrée
– Faciliter la récupération
– Développer et gérer les pensées positives (contrôle des pensées négatives)

(Hervé LE DEUFF – Entraînement mental du sportif – ed Amphora)

Il convient de rajouter à la liste des éléments plus haut mentionnés :

– Donner un sens à son projet sportif
– Etre en accord avec ses valeurs profondes
– Mettre en cohérence l’engagement sportif et son projet de vie
– Appréhender ses besoins
– Mieux gérer ses relations avec les autres
– Développer son intelligence adaptative
– Développer et maîtriser son intelligence émotionnelle
– Développer l’affirmation et la projection de soi
– Comprendre et activer ses leviers motivationnels
– Appréhender et savoir faire face aux exigences de la compétition

 

Coaching d’évolution et de développement